Championnat Francophone Motorsport 2021

Bonjour à tous, vous l’attendiez ? Il est bien de retour pour une nouvelle édition !

La FcT est fière de vous présenter :  Le Championnat Francophone Motorsport Edition 2021. 

Il est réservé aux pilotes Francophones. Il comprend un titre « Pilote » et un « Team ».

Le championnat se base sur le règlement ci-dessous que seul Le STAFF peut faire appliquer.
Tous les pilotes s’inscrivant à ce championnat doivent avoir pris connaissance du règlement ci-dessous.
Tous les pilotes s’engagent en leur nom à respecter ce règlement ainsi que les autres concurrents que ce soit verbalement dans le tchat, par écrit sur le forum ou sur la piste, à respecter les organisateurs et à suivre toutes les directives qui s’appliquent au début et pendant le championnat.
Le staff se réserve le droit de modifier une partie du règlement durant la compétition si cela est d’une première nécessité, pour améliorer le championnat. 


Inscription

Pour pouvoir participer au CFM, Il faut s’assurer des près requis suivant :

  • une connexion internet (de bonne qualité pour éviter un maximum les bugs liés à la connexion)
  • Un Xbox Live à jour pour la durée de toute la compétition
  • un casque-micro pour la communication en course

Pour vous inscrire, il vous faut un GamerTag (GT) valide. Attention :

  • on écrit son GT correctement car sinon impossible de se trouver sur le XBOX LIVE.
  • un numéro de dossard que vous choisissez entre #001 et #999,
  • Une Team s’il y a une.

Le staff se réserve le droit de ne pas valider l’inscription pour tout message ou post ne correspondant pas au formulaire requis lors de l’inscription (attention au numéro de dossard).
Il vous est aussi demandé de lire entièrement le règlement avant l’inscription. Tout manquement à celui-ci se conclura par l’exclusion du pilote concerné (une inscription vous engage veuillez à bien noter les dates et vérifier que vous êtes sûr de pouvoir y participer). 
Tout pilote inscrit sera considéré comme ayant lu et avoir compris le règlement.
Aucune modification du règlement ne sera opérée et des options pourront y être apportées suites aux déroulements des manches.
De ce fait, vous devrez « accepter » le règlement lors de votre inscription. En inscrivant « Règlement lu et accepté » au moment de votre inscription. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin des qualifications (31 décembre).

Attention : un pilote engagé sous une Team marquera les points pour son équipe jusqu’à la fin du championnat, même s’il change d’équipe au court de celui-ci. Pour tous changements de gamertag durant le championnat, merci de prévenir le staff pour que les changements dans les classements puissent être fait.

Récapitulatif pour une inscription correcte : 
1. Votre GT 
2. Votre Dossard
3. Votre Team (s’il y en a une)
4. Mention « Règlement lu et accepté ».

Pour vous inscrire et suivre toutes les information du championnat, rendez-vous sur : https://cor-events.forumgaming.fr/t31-cfm-edition-2021#481

Calendrier

Pour constituer les divisions, une qualification est nécessaire.
Pour éviter toutes tricheries, le staff met en place un réglage unique pour tous les participants.

Les temps sont à faire en « MODE RIVAUX » en classe R. Ils seront récupérés [si possible] par le staff qui se chargera d’établir le classement.
Toutefois, il est demandé aux pilotes, dans tous les cas, d’envoyer un message privé à FcT Lucifer (soit par XBOX LIVE, soit par Messenger pour ce qui l’on en ami ou par le forum CORE), pour vérifier le réglage et la véracité du chrono si vous n’êtes pas dans le classement et que vous avait fait un temps.

Attention : 
Tous les temps réalisés avec un triangle se retrouveront placés en fin de classement. Tous pilotes n’ayant pas fait de temps se retrouveront placés en dernière Division obligatoirement.

Les qualifications se feront sur « Daytona Voiture de sport » en Pagani Zonda R – INDICE R899. Réglage disponible crée par FcT Lucifer sous le nom : CFM 2021

Les qualifications se dérouleront de fin septembre à fin décembre.

Manche

Pour ce Championnat, il sera adopté le format de 7 manches, plus une Finale pour déterminer le Champion de cette 4eme Édition.
Une manche se compose de : 
• 3 tours de qualifications avant chaque course.
• 2 courses de 40-45min sans arrêt au stand obligatoire.

Pour la 1re course, une liste de voitures d’origine aucune amélioration autorisée et aucun réglage autorisé. 
Pour la 2nd course, une liste de voitures vous sera proposées, ainsi que les restrictions à respecter pour la course.

Toutes les aides sont autorisé dans les divisions inferieurs. La Division 1 étant la Division ELITE, aucune aides ne sera admise.

À chaque manche, corresponds à une classe de voiture.

Manche 1 – Vendredi 5 Février 2021
Manche 2 – Vendredi 19 Février 2021
Manche 3 – Vendredi 5 Mars 2021
Manche 4 – Vendredi 19 Mars 2021
Manche 5 – Vendredi 2 Avril 2021
Manche 6 – Vendredi 16 Avril 2021
Manche 7 – Vendredi 30 Avril 2021
Finale – Vendredi 14 Mai 2021

Informations complémentaires
L’accès à la Finale ne sera proposé qu’aux 20 pilotes qui seront en tête du classement pilote a l’issue de la 7e Manches. Une petite finale pourra être organisée par les autres pilotes pour « la gloire ».

Les « combos » vous seront annoncer en fin de chaque diffusion et sur le lien du forum correspondant au championnat. Pour le premier « Combo », il vous sera annoncé deux semaines avant le début de la compétition.

La Division 1 sera mis en avant grâce à deux de nos commentateurs préférés :

BenjxMotors pour la manche 4, 5 et la finale.

RacingMotorTV pour les autres manches.

Cobra Motorsport sera aussi de la partie suivant ces disponibilités pour faire de la diffusion d’une divisions inferieurs.

Le planning des diffusions vous sera annoncé avant chaque manche pour que vous puissiez vivre le championnat dans les meilleures conditions.

Pour ce championnat, nous avons voulu nous recentrer sur le Motorsport, et pour ce faire, la sélection des voitures s’est faite en gardant à l’esprit la compétition. Le staff se réserve l’exclusivité du choix des véhicules. 
Les Pénalités Forza Regulation ne seront pas de la partie.

En ce qui concerne les peintures et le dossard :
– Peinture de Team ou Style Racing Fortement recommandée. 
– Le dossard est disponible dans la vitre de FcT lucifer sous le nom dossard CFM 2021. Les chiffre sont a écrire avec la police MAJ 7.

POINTS & DIVISONS

Les divisions sont de 20 pilotes maximum.
Au terme de chaque Manche, chaque pilote marque un nombre de points en fonction de sa place à l’arrivée, comme suit : 

1er : 45 points
2e : 41 points
3e : 37 points
4e : 34 points
5e : 31 points
6e : 28 points
7e : 26 points
8e : 24 points
9e : 22 points
10e : 20 points
11e : 18 points
12e : 16 points
13e : 14 points
14e : 12 points
15e : 10 points
16e : 9 points
17e : 8 points
18e : 7 points
19e : 6 points
20e : 5 points

Pour faire la différence entre les pilotes avec des obligations et les pilotes qui ne font pas les choses dans les règles, une petite subtilité se glisse dans le barème de points. Une distinction sera faite entre, les pilotes conscients de l’organisation que demandent un tel événement et les autres. Ainsi, un pilote prévenant de son absence (maximum 2h avant la course) se verra gagner 2 points par course. Alors qu’une absence non prévenue sera sanctionnée d’aucun ajout de point. 

Ainsi, Abs prévenue : 2 points et Abs non prévenue : 0 point

Des points seront offerts pour récompenser les performances des pilotes participants :

  • Premier en qualification : + 3 points
  • Meilleur tour en course : + 3 points

Une valeur est ajoutée en fonction de la Division où se trouve le pilote.
Le calcul est le suivant (pour trois divisions) : 

  • D1 : Nb total = (((Nombre de divisions (3) -numéro de div) *38) + Point de course) = 76 + Point de course
  • D2 : Nb total = (((Nombre de divisions (3) -numéro de div) *38) + Point de course) = 38 + Point de course
  • D3 : Nb total = (((Nombre de divisions (3) -numéro de div) *38) + Point de course) = 0 + Point de course

Les Rotations entre divisions

Lorsque le classement par division est établi, on effectue les rotations des pilotes.
Après le calcul des points marqués, les trois premiers pilotes d’une division, accèdent à la division supérieure, à l’inverse, les 3 derniers rejoignent la division inférieure.
Cela permet de rééquilibrer les divisions à chaque manche.
Attention rappel : la Division 1 est dite division ÉLITE. Ce qui veut dire que l’ABS, le TCS et l’ESP ne sont pas admis. Par conséquent, elle est aussi la division qui sera mis en avant sur les diffusions.
L’aide « trajectoire » sur le tracé et la boite automatique seront autorisées si besoin. 

Ex æquo

Si deux ou plusieurs pilotes terminent le championnat avec le même nombre de points, la place la plus élevée sera attribuée au titulaire du plus grand nombre de première place, obtenue sur l’ensemble du CFM. Si le nombre de première place est le même, au titulaire de plus grand nombre de seconde place et etc… Si cela ne permet pas de dégager un champion, le staff se verra dans l’obligation de définir un autre critère qui permettra de départager les pilotes.

Classement Général Pilote & Classement Général Team

Pour ce Championnat, la FcT met en place des lots de récompense pour le championnat :

—Lots a venir—

A l’issue de chaque Manche, un classement Général des pilotes sera établi.
Chaque pilote obtiendra alors sa place provisoire au classement Pilote du Championnat Francophone Motorsport.

Pour que votre équipe soit représentée dans le classement TEAM, il faudra que vous ayez au minimum 5 pilotes d’inscrits.
Le Classement Team sera établi, en additionnant les points des 5 pilotes d’un même team dans le classement général puis en les divisant par 5 pour obtenir une moyenne de point.

BONUS de Championnat

Le bonus permet de récompenser les pilotes les plus assidus pour cette édition du CFM.
Pour que ce bonus s’applique à la fin du championnat, il faut que le pilote est fait les 7 manches au total.
Si tel est le cas, un bonus de 100 Points lui sera accordé.
Ces points seront ajoutés à son total avant l’établissement de la division pour la finale.

ABSENCE

Si vous deviez être absent à une manche, il serait très important de le signaler aux organisateurs 2H maximum avant le début de la manche. 
Attention : si un pilote ne prévient pas ou prévient moins de 2 heures avant le début d’une manche, son absence sera considérée comme non prévenue. Il ne marquera donc aucun point. 
Une absence prévenue de moins de 2h peut être acceptée en cas de force majeure. Ce cas de force majeure, sera délibéré après course par le STAFF et le pilote sera informé rapidement de la décision du STAFF quant à la qualification de son absence.
Pour cela, il suffit de poster un message pour informer les pilotes et les organisateurs. Vous pourrez aussi en informer un membre de votre équipe qui aura pour rôle de transmettre le message.
Toute absence prévenue ou non, vous coûtera une rétrogradation en division inférieure.
Une déconnexion durant la course ne vous fera pas perdre de point. Vous serez placé à la fin du classement dans l’ordre des déconnexions, car celle-ci ne sera pas considérée comme résultant de votre fait.
En revanche, si vous quittez intentionnellement la course, cela sera considéré comme un abandon, vous ne marquerez aucun point et vous serez automatiquement rétrogradé à la division inférieure.
Au-delà de deux absences non prévenues, vous serez exclu du CFM.
Attention : tout le monde dispose d’un navigateur internet (Xbox one) et par conséquent, une panne d’ordinateur, tablette téléphone ne pourra constituer une excuse pour votre absence.

Hôte de DIVISION

Pour l’hôte des divisions inférieures (si besoin), un appel sera lancé à chaque manche.
S’il n’y a qu’une seule division, il n’y aura pas de problème, car FcT Lucifer sera l’hôte de la DIVISION 1.

Comportement attendu
Pour que le CFM se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici donc quelques comportements à adopter :
– S’il y a un drapeau jaune on reste prudent !
– Restez prudent au départ. Si la course ne se gagne pas au premier virage, elle peut se perdre.
– En bagarre, il faut savoir s’avouer vaincu.
– Communiquez lors des dépassements de retardataire (attention au drapeau bleu, même s’ils ne sont pas matérialisés sur le jeu, ils pourront vous valoir une sanction).
– Après un contact et une sortie de piste d’un adversaire, on l’attend pour lui rendre sa place (cela pourra vous valoir une sanction).
– Dans les virages, en bagarre, il faut savoir garder sa ligne (pas de tassement ou de blocage).
– En ligne droite, un seul changement de ligne autorisée (pas de zigzags pour empêcher de passer).
– On ne double pas en passant dans l’herbe, et on rend la place si cela arrive.
– Quand votre course est terminée, on attend que tout le monde ait fini pour parler.

Comportement à exclure
Une autre liste, bien moins glorieuse, de ce qu’il ne faudra surtout pas faire pendant les manches :
– PAS de demi-tour au départ de la qualification pour prendre de l’élan.
– PAS de demi-tour en course pour repasser aux stands.
– PAS de restart de la course suite à un accident au premier virage (prudence !!).
– PAS de vengeance envers un autre pilote.
– PAS d’insultes.

Réclamation

Chaque pilote est en droit de porter réclamation à l’encontre d’un autre pilote de sa division. Pour cela, il faudra Remplir le formulaire adapté en lien ci-dessous :

https://forms.gle/DVk696MEdYvWXgG48

Les courses seront enregistrées sur le forza TV (si possible, si pas de bug) dans leurs intégralités, car la durée est de moins de 45 min. Vous pourrez donc réaliser des extraits de l’action à juger.
Dans ce cas-là, FcT Lucifer et le STAFF resteront seuls juges de l’action et prendront seuls la décision.
Le staff se réserve le droit d’exclure un pilote suivant son comportement en course ou autre.

Sanctions

Tout comportement suspect, visible à la diffusion ou en rapport avec une réclamation, fera l’objet d’une enquête. Le pilote se verra sanctionné en fonction de la gravité de son acte.
Définir un nombre de points en fonction de l’action serait compliqué, car chaque action est différente.
Mais une échelle peut vous donner une idée des sanctions :
– Manque Peinture ou dossard pour la première fois = rappel à l’ordre
– Manque Peinture ou dossard répété = – 5PTS
– Aucun drapeau Respecté : – 5 PTS
– Causer un accident et ne pas laisser reprendre sa place (si c’est possible) : – 10PTS
– Revenir sur la piste comme un danger : – 15 PTS
– Causer un accident « Volontaire » qui cause l’abandon d’un pilote (via la télémétrie au Replay) = – 20PTS
– Les sanctions n’iront pas au-delà de 20 points de perdu.
Le maître-mot du championnat est de s’amuser avec un cadre structuré.
Le team FcT souhaite vous offrir un événement de qualité.
En espérant satisfaire tous les pilotes qui s’inscriront à ce championnat. 
Fair Play et respect sont les mots moteurs du règlement.

Retrouvez-nous et suivez-nous :
Facebook : https://www.facebook.com/Team-FcT-e-Sport

Groupe liée au championnat : https://www.facebook.com/groups/2160190117364377

Twitter : https://twitter.com/team_fct

Lien du Forum de l’événement : https://cor-events.forumgaming.fr/t31-cfm-edition-2021#481

Laisser un commentaire