Interview de OTR ItofSan

StazZ : Salut et merci à toi de consacrer un peu de ton temps pour cette petite interview. Pour commencer, présente toi en quelques mots (passion, métier, âge, etc..)

ItofSan  : Salut et avant tout, merci de la proposition pour cette interview et de donner la parole à des membres hors team FcT ! C’est sympa à vous ! En ce qui me concerne, je m’appelle Christophe alias OTR ItofSan et anciennement ESC ItofSan, j’ai 31 ans. Je travaille dans le ferroviaire, pour une entreprise privée et décrire au juste mes tâches serait long et ennuyant ^^
Pour les passions, l’automobile, en particulier le rallye, domaine ou je pratique la photo et biensur, la console ^^

StazZ : Quelle fonction as tu au sein de ton équipe ?

ItofSan : Ma fonction principale est d’être responsable du pôle Forza au sein de l’OTR et gérer l’équipe, le recrutement, les évents… Mais je suis aussi l’un des peintres, et depuis peu, je m’intéresse aux réglages.

StazZ : Avant de rejoindre celle-ci, par quelle team es-tu passé ?

ItofSan : je suis passé par très peu d’équipe. Ma 1ere team a été lors du CdF Forza 4 ou j’ai rejoins la TTF. Suite à ça, s’en est suivi une longue période indépendante jusqu’au CdF Forza 6 ou j’ai rencontré les membres ESC, notamment ESC Miny qui est une personne géniale et ESC Sinky qui m’a inspiré et m’a beaucoup appris niveau peinture.
Cette question est l’occasion aussi de parler de la fermeture inattendue de cette équipe.
Ça a été une décision très dure pour nous mais les membres du bureau ont, pour les postes principaux, rencontrés de gros soucis personnels. Le pôle Pcars ayant de belles ambitions, il n’était pas possible de perdre le statut d’asso mais personne ne pouvait reprendre les fonctions principales. 3 solutions s’offraient à nous, faire un pas en arrière en arrêtant l’asso en perdant le pôle Pcars et en rétrogradant. Dissoudre l’équipe avec chaque membre qui rejoignait l’équipe qu’il voulait mais c’était contraire à notre esprit de famille et ce n’était pas la volonté du groupe ou alors 3ème et dernière solution, intégrer une structure désireuse de s’étendre sur Forza mais n’ayant pas de pôle clairement constitué afin de garder notre noyau intact.
La OTR nous est apparue comme une évidence. Désireuse d’installer un groupe pour représenter leur équipe, une ambiance qui colle parfaitement avec notre état d’esprit, le choix était fait…
Pour en revenir à la question initiale, j’en suis donc à ma 3ème structure avec la One Team Racing.

StazZ : Depuis combien de temps évolue tu dans le milieu du Sim racing ?

ItofSan : J’ai découvert ce monde sur Forza 4. Forza 5 et début 6, étant indépendant, je m’y suis peu investis jusqu’à mon entrée à l’ESC au CdF et surtout suite a ce championnat ou j’ai « pris » les commandes du pôle. L’histoire continue sur la même lancée avec l’OTR.

StazZ : Depuis tes débuts dans les compétitions, quel est ton palmarès (tout type de plateforme et de jeux de course) ?

ItofSan : Par faute de temps je ne joue que sur FM. Au CdF FM4, je finis 72eme. Au CdF FM6, avec 2 manches loupées je finis 126eme. Sinon, sur FM7, modeste participation au FRC avec une 91eme place.

StazZ : Tu joues au volant ou à la manette ? Playseat (photo) acheté ou fabriqué

ItofSan : Je ne joue qu’à la manette. J’ai une manette élite que j’utilise très très peu. Pour le plaisir, de temps à autre je fais du vrai simulateur Ellips6 notamment en rallye.

StazZ : Le Sim racing, depuis quelques années se développe considérablement grâce notamment aux CDF, Forza RC sur Forza, championnats du monde Project Cars, la montée en puissance d’iRacing, etc.. Es tu content de la manière dont notre univers s’accroît ?

ItofSan : Oui et non. C’est bien que cela se développe, maintenant, pas mal d’argent y gravite et ça devient complexe de se faire une place parmi les meilleurs. Même si nous avons eu l’honneur d’avoir dans nos rangs Aerox Chris (anciennement ESC Chris) qui a emmené nos anciennes couleurs à Mexico pour la demi finale du FRC, peut être sommes nous arrivé un peu « tard » ou peut être trop en mode « ambiance familiale » pour vraiment nous y faire notre place. Se battre pour le podium sur les évents FR est coutume chez nous et étant tous salariés avec vie de famille, le coté plaisir reste notre ligne de conduite. Néanmoins, c’est une belle évolution que connaît ce milieu et ça ne fera que s’accroître.

StazZ : Es tu passé par d’autres milieu eSportif que le Sim racing ?

ItofSan : Non, comme dit précédemment, je ne joue qu’à forza.

StazZ : Si tu pouvais avoir la voiture de tes rêves, quelle serait elle ? Attention, tu as le droit qu’à une seule voiture !!

ItofSan : Pouaw! Choix très compliqué! J’ai un gros faible pour les années 1990… Puisqu’il faut en choisir une, une Escort RS Cosworth

StazZ : Maintenant, quelle voiture possède tu ?(photo si possible)

ItofSan : Pour rouler tous les jours, j’ai une Seat Léon FR TSi 140 et pour le loisir, je retrouve mes amours des GTi des années 1990 avec une 106 Rallye ph1 1,3L.

StazZ : es tu déjà passé du virtuel au réel ? Il est assez courant que les joueurs simracing évolue également sur circuit en vrai.

ItofSan : À l’époque, nous roulions de temps à autre sur circuit, y compris le nordschleife (❤️). Maintenant, boulot, famille donc beaucoup moins de temps.

StazZ : Merci à toi pour cette interview qui nous permets d’en savoir un peu plus sur toi, je te laisse le mot de la fin.

ItofSan : Merci à toi de m’avoir consacré un peu de temps et à très bientôt sur la piste